Le rocher des légendes |
Cette veine, qui est une remontée de magma, arrête les eaux souterraines ce qui explique le manque de sources sur le pays en contrebas (Saint Mélany, Beaumont..) alors qu'au-dessus de la barrière de quartz, les sources prolifèrent et souvent sortent tout contre.
Ceci explique qu'au lieu-dit Le col des Cayres , la veine de quartz croisant la cime de la montagne et un important chemin muletier, un relais fut construit profitant de la présence d'une source en ce lieu.
Les habitants de Beaumont privés de source la regardaient, perplexes.
De dos |
Au pied du Ron des Fades était un moulin qui fut emporté par la terrible crue de 1870 On franchissait alors le ruisseau sur une planche passerelle ancrée par un coté, que les habituelles crues d'automne déposaient sur le bord. Lorsque le torrent redevenait ruisseau, on la repositionnait.
La grotte |
La grotte de la Fée était alors utilisée comme jeu par les enfants,ils se cachaient dedans et sautaient sur le dos des parents qui empruntaient le chemin. Maintenant la route ne permet plus ce jeu-là.
Lors de la phase de dépeuplement du pays, le Ron des Fades (le rocher des fées) pour beaucoup était devenu celui des "fachinéiro" (des sorcières). Mais l'actuelle renaissance le confirme dans son statut de Rocher des Fées.
J'hésite... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire