dimanche 24 juin 2012

Randonnée dans la Drobie à partir de la chapelle St Régis


La boucle du circaète


Altitude de 680m à 1 000m.
Durée : 2h 1/2
Longueur : 7,7km
Balisé par panneau aux intersections

Randonnée sans grande difficulté, agréable par temps chaud mais à éviter par jour de grand vent. Ce parcours suit la ligne de crête pour redescendre ensuite doucement dans un sous-bois de châtaigniers. Il offre de belles vues plongeantes sur les villages de Dompnac, Valgorge, Laboule ainsi que sur le hameau de Pourcharesse de Dompnac. Une manière de s'identifier à ce faucon-aigle au ventre blanc, appelé aussi "Jean le blanc", que l'on peut voir et qui donne son nom à ce circuit pédestre : le circaète.
Dans un vallon très frais appelé "La Fage", vous découvrirez des arbres majestueux. Le chemin passe à quelques pas des "vénérables", deux châtaigniers frères qui a eux deux totalisent largement plus de mille ans.
Commencer cette boucle à partir de la "croix des lèbres", à proximité de la chapelle St Régis, que l'on peut atteindre par la route depuis Dompnac, St Mélany ou Valgorge par Chastanet.
A la balise, prendre la voie montante direction Valgorge jusqu'à la crête. A la balise Ranc Pertus, suivre la direction Beaumont toujours sur la ligne de crête, puis 2,600 km plus loin, la quitter à la balise l'Abitarelle pour descendre par un chemin indiquant la chapelle St Régis de Dompnac.
En sortant de Pourcharesse, juste avant de revenir à votre point de départ, vous trouverez la curiosité dite du "village miniature de la vallée de la Drobie". Vous passerez ensuite au pied du Ron des Fades (le rocher des fées).
PS- se munir d'un chapeau car une moitié du chemin se fait en plein soleil. 


Une autre balade de 5h : LE SENTIER DES LAUZES


Gîte d'étapes Lacham de Merle

1 commentaire:

  1. Bonjour
    J'ai visité votre merveilleux village la semaine passée avec un groupe d'amis, je vous avais promis de faire un lien vers mon site, voilà qui est fait, merci à vous pour ce travail excellent qui met en valeur votre village...
    Jean-Claude de Blogmontagne..

    RépondreSupprimer